Τετάρτη, 2 Σεπτεμβρίου 2015

L’Afrique est riche, mais pourquoi les africains sont pauvres ?




 

Jeuness Africaine
 
Avec environ plus d’un milliard d’habitants, l’Afrique est officiellement considéré par tous les indicateurs comme étant le continent le plus pauvre du monde. Mais paradoxalement l’Afrique reste le continent le plus riche au monde en termes de ressources naturelles. Pourquoi disons-nous que l’Afrique est riche mais les africains sont pauvres ?quelles sont les causes de cette pauvreté ?et comment mettre fin à cette pauvreté ? 

En 30 ans en Afrique le nombre de pauvres a été multiplié par 2, l’indice de développement humain(IDH) de la plus part des pays africains est inférieur à 0,5 et 0,4 pour les pays du Sahel pendant que la moyenne mondiale est à 0,7 voire 0,9 pour les pays industrialisés. Dans des pays comme le Mali ou le Niger 90% de la population vivent avec moins de 1£ par jour. Tous ces chiffres confirment que les africains sont pauvres. Par exemple au Niger 90% des femmes et 80% des hommes adultes sont analphabètes, dans toute l’Afrique subsaharienne près de la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable et une personne sur trois souffre de la faim chronique. En fin dans la plus part des pays africains le nombre de médecins pour 10 000 habitants est inférieur à 1. Dans certaines régions d’Afrique on parle même d’extrême pauvreté ce qui remet en cause toutes les politiques de lutte contre la pauvreté mises en place par les Etats et les institutions internationales comme la Banque mondiale ou le fond monétaire international. Toute fois les africains sont pauvres mais l’Afrique est incontestablement le continent le plus riche au monde en terme de ressources naturelles. En Afrique il y a en grande quantité de l’or, du diamant, de l’uranium, du phosphore, du pétrole, du charbon, du coton, du cacao, du gaz, du coltan,…pour ne citer que ceux-là. L’Afrique est le premier fournisseur des pays européens et asiatiques. Sans les matières premières africaines beaucoup d’entreprise européennes ou asiatiques ne tournerons pas. A titre illustratif 80% de l’électricité produite en France provient de l’exploitation de l’uranium du Niger faite par le groupe français AREVA. On peut multiplier les exemples de ce genre. 


L’Afrique est riche mais les africains sont pauvres, cette pauvreté à plusieurs origines. Il faut d’abord souligner le fait que c’est vrai que l’Afrique est riche à travers ses ressources naturelles mais ces dernières sont exploitées par des compagnies étrangères qui le plus souvent n’apportent pas grand-chose à l’économie nationale. Ces entreprises profitent d’une main d’œuvre abondante et moins chère et une faible pression fiscale pour réaliser de gros chiffres d’affaires au détriment de nos Etats. Et le plus souvent elles ne transforment pas leur produit sur place, produit qui sera revendu aux africains beaucoup plus chère après transformation à l’extérieur. Ce qui est beaucoup plus triste pour les africains c’est qu’il arrive aux compagnies étrangères de reverser des redevances minières à l’Etat ou aux collectivités territoriales, mais cet argent est détourné par une minorité laissant les populations dans l’insuffisance de nourriture, dans le manque de soin et d’emplois avec comme danger la pollution de l’environnement dans lequel vivent les populations locales. Ensuite la pauvreté est la règle en Afrique à cause des conflits ethniques et religieux, des guerres civiles, l’instabilité politique qui conduit à des coups d’Etats récurrents,…. Tous ces maux poussent les populations à fuir leur pays pour se réfugier dans des camps le plus souvent dans des conditions très difficiles. Les africains passent beaucoup de temps dans le règlement des différends pendant que d’autres se sont déjà lancé dans une relance de leur économie. En fin à tous ces facteurs déterminent la pauvreté en Afrique il faut ajouter les conditions climatiques qui ne sont pas favorables au continent car 80% des populations africaines vivent de l’agriculture, voilà pourquoi dans certaines régions d’Afrique comme au Sahel il y a une insécurité alimentaire chronique qui fait de millier de morts chaque année.


Pour mettre fin à cette pauvreté on n’a pas besoin d’être grand économiste ou chercheur. D’abord il faudrait une réelle prise de conscience de tous les africains qui doivent comprendre que l’heure est venu de mettre de côté nos divisions internes, il faut mettre fin à toutes ces guerres civiles, religieuses et ethniques car sans la paix on ne peut songer au développement. Les africains doivent ensuite choisir des dirigeants qui viendront servir le peuple et non se servir. Les africains doivent également mettre en valeur leur ressources naturelles dans un partenariat gagnant-gagnant, nationaliser certaines compagnies étrangères qui doivent forcement être du domaine de l’Etat, les intérêts de nos Etats doivent primer par-dessus tout. Ensuite les africains doivent aller vers une intégration beaucoup plus poussée en donnant par exemple la chance aux idées panafricaines car aujourd’hui dans le contexte actuel de la globalisation et de la mondialisation un Etat ne peut se suffire à lui seul. Il faut que les africains créent un marché africains comme le disait le capitaine Thomas Sankara. L’avenir de l’Afrique passera forcement par le panafricanisme qui reste encore pour l’Afrique un idéal. En fin avec les idées panafricaines qui visent l’union politique, économique et culturelle de l’Afrique, les africains doivent cesser toute coopération non profitable avec des institutions comme le FMI, la Banque mondiale, les nations unies, l’Union Européenne,…il faut donner la chance à une nouvelle coopération sud-sud qui peut bien marcher avec certains pays asiatiques et de l’Amérique Latine.



Les ressources naturelles africaines sources de malheurs ou de bonheurs pour les africains?
 

Jeuness Africaine

 


L’Afrique est un continent qui regorge beaucoup de ressources naturelles dont le pétrole,l'or,l'uranium,le phosphore,le diamant ,le coltan,le cacao,le caoutchouc,le bois des forets,...avec toutes ressources repartie de façon équitable dans le continent l'Afrique est en terme de ressources naturelles le continent le plus riche de la planète,mais qui est le plus pauvre de la planète sur le plan économique .Ainsi beaucoup d 'africain se demandent a quoi leur serve ces richesses ?sont elle la source de leur malheur?ou constituent elle une source de bonheur?

Il faut cependant noter que le premier problème se pose au niveau des dirigeants africains qui font une mauvaise gestion des quelques retombées de l’exploration de ses ressources,ensuite la mauvaise signature des contrats d’exploitation qui n'arrangent pas en réalité le continent.La deuxième problème se site au niveau des grandes puissance impérialistes qui s'arrangent pour piller les ressources africains a moindre cout et sans prendre en compte les intérêts du continent .pour revenir au nos questions en réalité les ressources naturelles du continent que nous citer précédemment ont toujours été la source des malheurs des africains ,car pour avoir une main mise sur ces riches les grandes multinationales qui agissent avec la complicité de certains chefs d’États africains et occidentaux pour déstabiliser le continent avec des politiques politiciennes qui visent a créer des guerres civils,des coups d’États, des conflits inter-religions,et inter-ethniques,des génocides,et même des crise alimentaires et famines,qui constituent aujourd'hui les plus grand auxquels l'Afrique est confrontées.


L'autre malheur de ces ressources est relatif a l'écologie car le peuple africain n'ont seulement il ne voit pas ou passe l'argent récolter par ces différentes exploitations mais aussi il bénéficie d'un environnent pollué avec des radiations,la destructions de la couche d'ozone,pollution de l’environnement pour les humain qui manquent d'eau potable et de point de pâturage pour les animaux.Bref il y a plusieurs conséquences économiques, sociales, politiques, culturelles et écologiques liées a l’exploitation de ces multiplient ressources naturelles du continent africains .et tous cela se passent avec la complicité de certains africains qui gagnent leur pin et oublient l’intérêt général, l'Afrique doit soit arrêter l’exploitation de ses ressources qui sont la source de tout ses malheurs ou soit revoir les différentes politiques liées a l'exploitation de ses ressources. On peu par exemple multiplier nos partenaires ,faire es contrats avec les plus offrants comme certaine disent contrats gagnant gagnants ,imposer a nos partenaires la prise en charge des questions liées au maladie et destruction de l'environnement engendrer par ces exploitations, former des cadres africains pour qu'ils prennent en main ces exploitations,dire toujours non quand le contrat ne profite pas aux population,le peuple africain doit imposer une transparence aux chefs d’État africains et aux multinationales dans l'exploitation qu'il font ...car sans l'exploitation de ses ressources qui a d'abord commencer par leur pillage avec la colonisation l'Afrique vivait en paix ,dans la fraternité et la joie de vivre mais aujourd'hui depuis que l'homme blanc a découvrir l'Afrique et ses multiples richesses l'Afrique vit sa phase de malheur et il faut que les africains comprennent que les dirigeants européens ou américains n'aiment pas l'Afrique mais ce que son sous sol regorge.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου