Πέμπτη, 27 Αυγούστου 2015

EGLISE ORTHODOXE DU BENIN


http://muguetb.free.fr/benin/

Ce site a été réalisé par deux orthodoxes françaises après un séjour au Bénin, pour faire connaître l'Eglise Orthodoxe de ce pays et encourager les liens de fraternité.



L’Eglise Orthodoxe existe au Bénin depuis 1999, son évêque est Monseigneur Alexandre du Nigeria, il dépend du Patriarcat Grec Orthodoxe d’Alexandrie et de toute l'Afrique.

Cette jeune Eglise regroupe cinq paroisses et un monastère :

La paroisse de Porto Novo, la plus ancienne est sous la protection de Sainte Catherine d’Alexandrie. Le recteur est Père Benoît, la chorale chante en Français et en Fonen mélodies slaves.



A côté il y a le petit monastère de la Protection de la Mère de Dieu où vit Mère Marie Agnès qui a fait elle-même construire la chapelle en vendant sa maison



La paroisse de Calavi, consacrée à la Sainte Trinité se situe dans la banlieue universitaire de Cotonou, le prêtre de la paroisse est Père Timothée. Le chœur chante en mélodie byzantine.



La paroisse de Saint Jean Chrysostome est une petite église à Cotonou même, c'est-à-dire dans la capitale économique ; c’est Père Cristophe qui en est responsable.

Deux paroisses sont plus au nord du pays Saint Georges à Sekou avec Père Alexandre et celle dédié à Moïse l’Ethiopien à Abomey avec Père Théophile.

Actuellement, ces paroisses ont des projets pour finir la construction de leurs églises en particulier celles de Porto Novo et celles qui sont plus au Nord.

A Porto Novo les jours de grosses pluies il est difficile de célébrer…car l’eau inonde l’intérieur !

Le Bénin est un pays qui a peu de ressources naturelles et qui vit essentiellement du commerce très important généré par le port de Cotonou. C’est une démocratie stable. Mais le niveau de vie est faible et les paroisses se doivent d’abord de pratiquer la charité, ce qu’elles font à travers différents projets, avant même de finir leurs églises.

A l’issue de la liturgie les fidèles font le tour de l’église en chantant pour remettre leur offrande, souvent en nature, au pied de l’autel ! C’est le sacrement du frère dans toute sa force.

Certains projets sont en cours : école de menuiserie, foyer pour étudiants…

Mais ils ont besoin d’être encore aidés pour continuer.

A notre petit niveau, on a mis en vente un livre cd des homélies de Père Cyrille (de Saint Irénée de Marseille) et avec l’accord de cette paroisse, tous les bénéfices seront envoyés au Bénin.

D’autres associations orthodoxes ont des actions au profit de l’Eglise du Bénin et on les invite à se faire connaître sur ce site.

Contact :

sophielossky@yahoo.fr

marmuguet@yahoo.fr

voir aussi
 
 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου