Τετάρτη, 10 Φεβρουαρίου 2016

Les dits de Mère Stavritsa (1916-2000)


Mère Stavritsa 
avec Vladika Théodore d'Ouganda 
et le Consul de Grèce
Mère Stavritsa est une laïque orthodoxe qui entendit l'appel du Christ alors qu'elle vivait confortablement à New York. Elle se rendit en Afrique où elle fit un remarquable travail auprès des orthodoxes africains. Elle resta laïque. Elle prêcha, peignit des icônes et décora des églises, aida l'évêque ougandais Théodore (Nankyama). Des milliers d'orthodoxes africains d'Ouganda, du Kénya, et du Zaïre l'appelait "Mama Stavritsa". 
Elle mourut un matin après ses prières alors qu'elle se préparait à sa journée de travail aux services de ses frères africains orthodoxes. Sa foi ardente, son amour, sa compassion, sa bonté, sa candeur, son courage, sa pureté, sa grandeur d'âme restent dans les mémoire des orthodoxes africains. Constantin Cavarnos, théologien orthodoxe de renom, auteur de nombreux livres sur les vies des saints a fini sa série de vies des saints orthodoxes modernes par la vie de "Mama Stavritsa."
 
° Quand nous avons l'amour chrétien et que nous laissons la Grâce de Dieu nous diriger, elle nous illumine et nous protège de tout mal.

° Le Dieu très bon m'a sauvé maintes fois des couteaux, des flèches, des voleurs, des serpents, des lions etc. Je Le glorifie de toute mon âme. Je mets mon espoir en Dieu et Le supplie de me garder toujours dans Ses mains, afin que je travaille pour Lui jusqu'à ma vieillesse.
Photo d' ici

° On ne gagne pas le paradis en menant une vie facile. Il est nécessaire qu'il y ait des privations, des efforts, des afflictions, des épreuves.

° Notre doux Jésus ne veut pas de mercenaires. Il veut de véritables combattants.

° Il teste ses élus pendant cette vie brève. Les chrétiens sont sages quand ils voient toutes choses dans une juste perspective et qu'ils acceptent les afflictions qui leur arrivent comme un encouragement à s'améliorer.

° Nos pères se sont battus pour le défense de notre précieuse foi orthodoxe, non pas avec des fusils, mais par leurs saintes vies, leur foi en Dieu, leur sainteté. Nous devons de même devenir aujourd'hui de bons gardiens de la foi. Nous ne devons pas laisser les hérétiques, loups déguisés en moutons, démolir la forteresse de l'orthodoxie.

° Avec l'aide de Dieu, tout est possible. Le Saint Esprit rendit sages des pêcheurs illettrés et leur apprit des langues nouvelles, et ils purent émouvoir les multitudes qui les suivaient.

°Notre Eglise Orthodoxe est la plus ancienne des églises, l'Eglise une, véritable, apostolique et universelle (Catholiké).

Un tropaire a été écrit en son honneur:
Ton 8

O Mère, en toi fut préservée exactement l'image
Car prenant ta Croix tu as suivi le Christ
Et par tes actes tu nous as enseignés
A ignorer la chair car elle est éphémère
Mais à honorer l'âme puisqu'elle est immortelle.
C'est pourquoi, ô juste Stavritsa
Ton esprit se réjouit avec les anges.

*****

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Constantine Cavarnos, 
Institute for Byzantine and Modern Greek Studies,
Belmont,  Massachusets, 
USA,  2002
Livre sur l'Mamas Stafritsa en grec (voir ici) 
 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου