Τρίτη, 1 Μαρτίου 2016

L’intronisation du nouveau Métropolite Jean de Zambie et Malawi


 
Dimanche dernier a eu lieu l’intronisation du métropolite Jean de Zambie et Malawi dans l’église de Saint-Alexandre à Lusaka. Le pape et patriarche de toute l’Afrique Théodore II y fut représenté par le métropolite Macaire de Kenya tandis que d’autres hiérarques d’Afrique y furent aussi présents.


Le député indépendant d’Achaïe et président du parti Chrétien-démocrate grec M. Nikos Nikolopoulos assista à la cérémonie et prononça une allocution cordiale : « Aujourd’hui ce lieu accueillant est en fête. Lusaka, la Zambie et le Malawi intronisent leur hiératque, un enfant du Christ et de la Grèce bien méritant ».  Et de poursuivre : «vos pas, Monseigneur, du village Agios Kirikas de Zante jusqu’à l’église de Saint-Alexandre où nous nous trouvons aujourd’hui furent nombreux, courageux et impressionnants. Et je suis sûr que vos bonnes œuvres seront elles aussi nombreuses, courageuses et impressionnantes en ce lieu qui est un champ du Christ fertile malgré les nombreux et grands défis auxquels est confrontée la mission dans les pays où la majorité des gens n’ont même pas l’essentiel, ce qui dans d’autres pays est considéré comme un acquis. »
« Notre civilisation est l’œuvre de peu de gens. De gens qui ont en eux la flamme du don et du sacrifice ; qui se sont identifiés au destin des autres ; qui ont soumis l’intérêt personnel à l’intérêt général ; qui n’ont pas trahi leur destin ; qui ont vaincu le destin humain et vécu la beauté ultime d’un autre monde. C’est parmi ces gens que vous appartenez Monseigneur. Votre chemin est une Croix lumineuse qui montre à nous tous qu’il n’existe de lumière plus brillante que la lucidité spirituelle et morale ; et qu’aux antipodes il n’existe de noirceur plus profond que la décomposition morale.



Votre chemin est une Croix et la Mitre que vous portez est une couronne d’épines, comme le Saint Martyr de la Nation le métropolite Chrysostome de Smyrne avait prophétisé. »
M. Nikolopoulos conclut son allocution en souhaitant « bonne santé, longues années, patience and endurance. Je suis sûr », a-t-il poursuivi, « que l’enfant éclairé de Fior di Levante laissera son empreinte ineffaçable sur l’orthodoxie épanouie de Zambie et de Malawi. »
 
Voir aussi
 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου