Τετάρτη, 17 Αυγούστου 2016

Saint Macaire d'Egypte: la faim spirituelle - la Voie du salut


la Voie du salut
Orthodoxologie

Quand ils avaient subi de nombreuses tortures et avaient montré de l'endurance jusques à la mort, les saints martyrs devenaient dignes de couronnes et de gloire. 

Plus cruelle étaient les tortures qu'ils avaient subies, plus ils acquerraient de gloire et d'audace devant Dieu. 

De la même manière, et à condition qu'elles soient patientes jusques à la fin et ne se plaignent pas, les âmes qui ont été soumises à de grandes afflictions, (soit par d'autres personnes soit par des maladies corporelles), ont également été récompensées par les mêmes couronnes, et la  même gloire que les martyrs. 

Et ces gens vont non seulement profiter de tout cela à l'avenir, de la part de Dieu, mais même ici-bas, il leur sera accordé la consolation du Saint-Esprit. 

Et puisque le chemin qui mène à la vie céleste est en effet étroit et plein d'afflictions, et que peu nombreux sont ceux qui cheminent sur cette voie, c'est la raison pour laquelle, pour le bien de l'espérance du Ciel, nous devons supporter avec une patience inébranlable chaque épreuve du Malin. 

Les souffrances du temps ne peuvent en aucun cas être comparées à la gloire qui nous sera donnée.

d'après
la faim spirituelle

Orthodoxologie

Si tu vois quelqu'un s'exalter et être arrogant au sujet de ses capacités, sache que même s'il a créé de grands signes et ressuscité des morts... il est pris par un mauvais esprit sans le réaliser. 

Même s'il a fait des miracles, ne le crois pas, parce que le signe du chrétien est de cacher aux autres tous les dons que Dieu l'a jugé digne de recevoir.

Ayant les richesses d'un roi, le chrétien les cache comme pour dire: "Ce ne sont pas mes richesses, quelqu'un d'autre les a mises là." 

Si quelqu'un dit: "Ce que j'ai acquis est suffisant pour moi, je n'ai pas besoin de plus," il n'est déjà plus chrétien, mais il est dans un état de délire, et il est devenu un instrument du Diable.

Parce que le ravissement en Dieu est insatiable, l'étendue de sa jouissance et le partage des bénédictions spirituelles est la mesure par laquelle sa faim en est augmentée. 

Ces gens ont un amour fervent et inextinguible pour Dieu. Plus ils réussissent, et plus ils acquièrent, et plus ils se reconnaissent comme des mendiants.

d'après: orthodox.net/ pearls of the Fathers

Version française Claude Lopez-Ginisty
 
Voir aussi
 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου