la-croix.com
Les photos du site web de Métropolis Cameroun
Toutefois, les Africains passent très facilement d’une Église à l’autre. Le syncrétisme – mélange de christianisme avec les croyances ancestrales – est omniprésent. Mais une nouvelle génération d’Africains qui a grandi dans l’Église orthodoxe forme à présent une communauté beaucoup plus cohérente et resserrée.
Qu’attendez-vous, vu d’Afrique, du concile orthodoxe ?
Mgr Gregorios : Ce concile nous donne un espace pour informer les autres Églises de l’existence de la mission et des problèmes spécifiques que nous rencontrons : pauvreté, guerres, violences… En Grèce, où presque 100 % de la population se déclare grec-orthodoxe, beaucoup de gens ignorent que leur Église est aussi missionnaire. Sans cela, elle serait dépourvue d’orientation évangélique.
Si le soutien spirituel et financier des autres Églises est capital, nous avons surtout besoin de volontaires. Nous travaillons à la naissance d’une Église qui demain sera peut-être autonome, avec sa hiérarchie et ses propres relations avec les autres Églises. Dans deux ou trois siècles, le foi orthodoxe en Afrique aura sûrement sa propre identité, à l’image de la liturgie byzantine que nous avons traduite dans différents dialectes tout en l’accompagnant avec la danse et le tam-tam… À l’instar des Byzantins qui ont autrefois enfanté des Églises orthodoxes dans les pays slaves. Elles ont aujourd’hui leurs propres modes d’expression. Sur le vieux continent, notre foi a deux mille ans. En Afrique subsaharienne, nous sommes encore en 150 après Jésus-Christ !
Photo d'ici
Voir aussi:
Église orthodoxe et la culture africaine: belle vidéo du Cameroun
Orthodox Cameroon
Historique de l’accueil de la tradition de l’Église orthodoxe dans les pays d’Afrique subsaharienne au début du XXe siècle
Patriarcat grec Orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique
ENCYCLIQUE du Saint et Grand Concile de Église Orthodoxe
Theosis (deification): The True Purpose of Human Life
How “White” is the Orthodox Church?Patriarcat grec Orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique
ENCYCLIQUE du Saint et Grand Concile de Église Orthodoxe
African Orthodox Saints
«African needs to be helped, to find his divine roots, for his soul to be at peace, to become united with God...»
"The African culture is ripe and ready for Orthodoxy because her people already live in community..."
Eight principal areas of convergence between African spirituality and Ancient Christianity in Search of Orthodoxy
"THE WAY" - An Introduction to the Orthodox Faith
Orthodoxy's Worship: The Sanctification of the Entire World
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου