In the Orthodox Vineyard of Africa
Orthodox Metropolis of Cameroon
Texte de Tchad — Wikipédia
Le Tchad, en forme longue la république du Tchad, en arabe جمهورية تشاد, est un pays d'Afrique centrale situé au sud de la Libye, à l'est du Niger, du Nigeria et du Cameroun, au nord de la République centrafricaine, et à l'ouest du Soudan. Sans accès à la mer, il fait géographiquement et culturellement transition entre Afrique du Nord et Afrique subsaharienne.
Cinquième pays le plus vaste d'Afrique précédé de la Libye, le Tchad se divise en trois grands ensembles géographiques. Une partie non négligeable est constituée au nord par le désert du Sahara; le Sahel semi-aride au centre, et la savane soudanaise au sud du pays où la flore est apparente avec une végétation relativement diversifiée, conséquence d'un sol fertile et d'une pluviométrie plus ou moins normale. Le Lac-Tchad auquel se rattache le nom même du pays, est son principal cours d'eau alimenté par le Logone et le Chari en saison de pluie particulièrement. S'agissant des massifs montagneux, l'Emi Koussi constitue le point culminant du pays avec 3415 mètres d'altitude et est en effet l'un des plus anciens volcans constituant le massif du Tibesti.
Différents États et empires, tentant de contrôler le commerce transsaharien et la traite orientale, se sont succédé dans la partie centrale du pays depuis la fin du Ier millénaire av. J.-C. À partir de 1897, la France affirme sa souveraineté successivement sur le Kanem-Bornou et ses anciens vassaux, le Baguirmi puis le Ouaddaï, qu'elle réunit en 1920 en une unique colonie au sein de l'Afrique-Équatoriale française. Le Tchad obtient son indépendance en 1960, François Tombalbaye étant premier chef d'État, mais conserve une relation privilégiée avec l'ancien colonisateur, qui est depuis intervenu militairement à plusieurs reprises. Il est le théâtre de troubles récurrents liés à des dissensions internes, notamment entre musulmans du Nord et chrétiens du Sud, et plus récemment au débordement du conflit du Darfour.
Voir aussi / See also
Historique de l’accueil de la tradition de l’Église orthodoxe dans les pays d’Afrique subsaharienne au début du XXe siècle
Patriarcat grec Orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique
Patriarcat grec Orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique
Héritage orthodoxe: Première Résurrection et Deuxième Résurrection
Théosis (déification)
Héritage orthodoxe
Théosis (déification)
Héritage orthodoxe
The Orthodox Church in Cameroon, Chad, Central African Republic, Equatorial Guinea, and the Islands of St. Thomas and Principe // A Igreja Ortodoxa nos Camarões, Chade, República Centro-Africana, Guiné Equatorial e as Ilhas de São Tomé e Príncipe
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου