Πέμπτη 21 Απριλίου 2022

Bujumbura 2022, Burundi – Accra, Ghana : Sacrement de l'huile sainte – la trahison de Judas, la manifestation de l’humilité du Seigneur et la Cène mystique (Jeudi Saint)

 

Aujourd'hui Mercredi soir sous la bénédiction de notre Père Spirituel Innocentios Byakatonda , nous avons une prière pour bénir l'huile pour les diverses maladies. Bujumbura 2022.
OFFICE ET SACREMENT DE L’HUILE SAINTE
Maître et Seigneur qui, dans ta miséricorde et ton amour, guéris les meurtrissures de nos âmes et de nos corps, sanctifie cette huile pour qu’elle serve de remède à ceux qui en seront oints et qu’elle les délivre de toute souffrance, de toute souillure de la chair et de l’esprit, et de tout mal ; afin qu’en cela aussi soit glorifié ton nom très-saint, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
Amen.

https://www.facebook.com/PereBasileBonane


Sacrement de l'huile sainte, Accra, Ghana (d'ici)

Jeudi Saint, la Cène mystique du Seigneur
 

Parlons d'orthodoxie
La liturgie du Jeudi Saint se compose, dans la tradition byzantine, de trois grands offices : les matines, le rite du lavement des pieds – réservé au rituel pontifical – et les vêpres avec la liturgie de Saint-Basile.
Trois événements sont au centre de la liturgie de ce jour : la trahison de Judas, la manifestation de l’humilité du Seigneur et la Cène avec les disciples, appelée dans la tradition orthodoxe « repas mystique ».
Aucune autre fête, pas même celle de la Nativité, n’est dotée de prières aussi riches sur le plan christologique que le Jeudi Saint. C’est au soir de la Pâque juive, au cours du repas rituel commémorant la sortie d’Égypte du peuple hébreu, que le Roi d’Israël se fait connaître à ses disciples et découvre la nature véritable de son alliance avec l’humanité.
Ainsi, le dernier dîner du Seigneur avec les apôtres est non seulement mystique, mais aussi mystagogique.
« Lors de ce dîner, tu as révélé aux initiés l’immense mystère de ton incarnation » : l’incarnation de Dieu est l’alliance éternelle que Dieu promettait à Abraham et qu’il a enfin accomplie à la fin des temps.
 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου